Résultats de l'enquête sur les pratiques commerciales des structures inclusives
Vous avez été plus de 180 structures inclusives à avoir répondu à la dernière enquête dans laquelle nous cherchions à analyser vos pratiques commerciales.
Récapitulatif de l'enquête
--- Résultats détaillés ici : https://itou.typeform.com/report/pGVLBK5x/Uy5uhp4QkCLruv9w ---
80% des répondants ont un poste de direction ou de commercial.
- 30% travaille au sein d'ACI (Atelier & Chantier d'Insertion
- 25% travaille en EA (Entreprise Adaptée)
- 24% travaille en EI (Entreprise d'insertion)
Vos clients actuels sont dans 63% des cas des PME, dans 43% des cas des grands groupes, TPE ou moyennes collectivités.
Pour la majorité d'entre vous, vos 2 cibles principales sont les grands groupes et les PME.
Vous êtes 75% à réaliser de la prospection dans vos journées de travail. Et plus de 2/3 à être muni d'outils de prospection. Quelques exemples cités : Linkedin, Odoo, Nelis, Corporama, Apollo.io, Pages jaunes, Nelis, ANDRH ...
76% d'entre vous, êtes réticent à l'idée de payer pour un outil de prospection car je cite :
- "Il faut déterminer s'il y a une vraie plus-value pour un département rural comme la Creuse."
- "Nous n'avons pas besoin d'ouvrir nos contacts linkedin de manière aussi forte. La prospection reste ponctuelle et précise"
- "Nous privilégions l'action locale au niveau de notre arrondissement à Paris et ne considérons pas que les réseaux sociaux soient indispensables car nous connaissons, parfois superficiellement, les différents acteurs."
- "Pas de budget pour ça" ou "C'est cher et donc une question de principe !"😅
- "Pas assez de petites entreprises, qui sont notre cible. Par ailleurs, nous sommes limités sur une zone géographique, l'accès à une trop vaste base n'a aucun intérêt"
Si je résume, un outil de prospection doit pouvoir vous aider à faire de la prospection hyper local, sinon celui-ci ne vous sera d'aucune utilité.
Passons maintenant sur le sujet des demandes de devis :
Vous êtes très nombreux (83% d'entre vous) à n'utiliser aucune plateforme de mise en relation avec des clients. Pour les rares structures qui en utilisent (17%), voici les exemples cités : Dematis, Maximilien, E-marché public, Gesat, BOAMP, AW Solution, Place, Travaux.com, solutions-esat.com, Francemarchés.com ...
Ces plateformes vous envoient en moyenne 5 demandes de devis par mois.
Au-delà de ces plateformes de mise en relation, vous recevez en moyenne 16 demandes de devis par mois.
Cependant, vous avez besoin, en moyenne, de 23 demandes de devis par mois pour sécuriser votre activité.
Vous êtes capable de traiter en moyenne 40 demandes de devis par mois.
Et enfin, vous générez en moyenne 130 000€ de chiffre d'affaires par mois !
Et à la dernière question "Quelle stratégie mettriez-vous en place si nous vous envoyons plus de demandes de devis que vous ne pouvez absorber ?", la réponse n°1 est : "Je recrute un salarié en insertion supplémentaire et je demande des ETP à ma DDETS" (38%) et 2ème position : "Je recrute un salarié conventionnel (un permanent en CDD ou CDI classique)" (19%)
Pour connaitre toutes les autres statistiques et accédez au rapport complet, cliquez ici : https://itou.typeform.com/report/pGVLBK5x/Uy5uhp4QkCLruv9w