L’Aménagerie est un chantier d’insertion porté par l’association Viltaïs, qui remet en état et à la vente des meubles de seconde main.
Ses objectifs sont l’accompagnement de ses salariés vers un emploi durable et la promotion de l’économie circulaire.
À travers des contrats courts (6 mois, renouvelables jusqu’à 24), l’Aménagerie aide des personnes éloignées de l’emploi à:
Reprendre confiance en elles
Révéler leurs talents et points forts
Appréhender les codes professionnels
Définir un projet personnel
Accéder à un emploi durable
Des liens étroits sont tissés avec le secteur économique grâce à du parrainage, des immersions en entreprises et une mise en relation avec les acteurs du territoire.
En 2023, L’Aménagerie a embauché 76 salariés en insertion, dont la moitié retrouve un emploi à leur sortie.
L’Aménagerie s’inscrit dans une démarche de développement durable, en donnant une seconde vie à des meubles d’occasion et en réemployant des matériaux. À partir de ces matières premières, ses salariés fabriquent des pièces uniques ou en petites séries.
Acteur local incontournable du réemploi, l’Aménagerie s’approvisionne auprès de partenaires spécialisés dans la collecte et de professionnels du territoire engagés dans cette démarche vertueuse de réduction des déchets.
Elle propose également à ses clients de restaurer et customiser leurs propres meubles sur devis et dispose de 2 boutiques dans l'Allier.
En 2023, l’Aménagerie a revalorisé en tout 44 tonnes de mobilier.