MOBILIM 87
VARLIN PONT NEUF a choisi d’orienter les activités de MOBILIM 87 autour d’une offre de prestations variée et exclusivement destinée à des bénéficiaires éloignés de l’emploi et/ou en situation de précarité et de pauvreté (bénéficiaires des minima sociaux, salariés des SIAE, retraités, travailleurs pauvres…). Ces bénéficiaires ont la possibilité d’accéder aux services avec ou sans prescription. L’offre de prestations est la suivante :
- Entretien et réparation de véhicules. Cette activité consiste à entretenir et réparer les véhicules 2 et 4 roues de toutes marques et de tous âges des clients de MOBILIM87 : entretien courant (vidange, changement des pneus, rénovation d’optique…), entretien de moyenne et haute technicité (distribution, embrayage, plaquettes, boîte de vitesse…)
- Location de véhicules solidaires. Cette activité consiste à louer temporairement (et jusqu’à 4 mois maximum) à un tarif réduit des véhicules 2 et 4 roues : vélos à assistance électrique, scooters, voitures, voitures sans permis électriques. Ces véhicules sont entretenus et réparés au sein de MOBILIM87.
- Vente de véhicules d’occasion. Cette activité démarrera courant 2023 de 2 manières différentes. L’une consistera à revendre des véhicules issus de dons. L’autre à ce que le garage achète des véhicules auprès de particuliers et de professionnels afin de proposer une gamme plus complète pour répondre aux besoins des bénéficiaires (citadine, monospace, …)
La vente de ces véhicules sera comprise entre 1500 et 5000 euros afin d’éviter la concurrence avec les garages traditionnels, et prévoit une garantie de 3 mois par le garage.
- Vélo-Ecole et développement de la pratique de mobilité douce. Cette école propose une initiation à la conduite d’un vélo.
Cette école répond à des besoins : mise/remise en confiance, accès au loisir individuel, autonomie, épanouissement personnel. Cette école propose plusieurs sessions par an principalement à destination de femmes issues des QPV.
- Conseil en mobilité. Cette activité consiste à accompagner et conseiller les bénéficiaires de MOBILIM87 : identifier les besoins des personnes, proposer un accompagnement individuel et personnalisé, mettre en place des ateliers collectifs autour de la mobilité.