Médiation Energie
Depuis 2001, Réciprocité propose, entre autre, aux clients des fournisseurs historiques, en situation d’impayé ou rencontrant des difficultés financières, un dispositif d’aides et de mesures spécifiques afin de prévenir la rupture de fourniture d’énergie.
Nos médiateurs ont pour objectifs de :
• Renouer, dans un contexte de neutralité, le dialogue avec les personnes fragilisées, en situation d’impayés.
• Expliquer le système de facturation et faciliter la compréhension des factures.
• Mettre en œuvre des solutions concertées et adaptées à toutes les difficultés rencontrées dans la relation client-fournisseur.
• Apporter des conseils personnalisés aux usagers pour réduire leur consommation d’énergie.
Les médiateurs interviennent bien dans une démarche préventive de responsabilisation des familles, en leur proposant un accompagnement et un suivi personnalisé dans la mise en œuvre de solutions adaptées aux difficultés qu’elles rencontrent, les informer, les conseiller sur la maitrise de leur consommation d’énergie et les orienter vers les structures appropriées..
Nous intervenons également pour d’autres partenaires (ENEDIS, Mairies…).
Médiation Cadre de Vie
Les missions confiées au service cadre de vie ont pour principaux objectifs :
• Renforcer le lien social
• Favoriser le vivre ensemble
Il intervient dans le cadre de missions de sensibilisation de moyenne et grande envergure. Ce service a acquis une expérience importante dans le contact direct avec les habitants. Ainsi, il obtient des taux de pénétration et de médiation avoisinant les 75%. Lors de leurs missions, les médiateurs peuvent avoir pour objectifs :
• Sensibiliser individuellement des habitants autour de diverses thématiques (déchets, énergie…)
• Rappeler les règles établies tout en conservant une posture de neutralité
Les médiateurs interviennent également en début de mois dans certains bureaux de poste. En effet, Dans le cadre de son dispositif « Présence Postale Responsable en Zone Urbaine Sensible», le Groupe La Poste propose à ses clients les plus vulnérables un accompagnement à l’accès aux services postaux dans les bureaux de poste en ZUS ou desservant des ZUS. Afin de leur permettre de s’approprier les différentes opérations postales et bancaires proposées dans les bureaux de poste. Les médiateurs de Réciprocité sont ainsi sollicités afin d’aider les clients à réaliser leurs opérations à partir des supports et outils mis à disposition.
Enfin, les médiateurs du service Cadre de vie accompagnent les locataires dont les logements sont infestés par les nuisibles type blattes et/ou punaises de lit. Ils informent les locataires des démarches et protocoles de désinsectisation en lien avec les entreprises spécialisées et mobilisées.
Médiation Urbaine
Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine du Grand Nancy, et en continuité de son action depuis 2006, RECIPROCITE par le biais de ses agents de proximité déploie une présence humaine quotidienne dans des quartiers prioritaires en transformation avec un double objectif :
• Atténuer la perturbation de la vie quotidienne (en accompagnant les habitants / commerçants tout au long des chantiers, en étant à leur écoute)
• Répondre aux besoins des pilotes des démarches de proximités engagés.
Leur rôle d’interface entre les habitants et les différents intervenants des sites en rénovation urbaine permet de concrétiser le dialogue, la concertation, l’échange d’informations.
Lors de leur tournée journalière dans les quartiers en transformation, les agents ont pour missions principales :
• Observer, d’écouter, orienter.
• Repérer les anomalies et dysfonctionnements et les faire remonter aux donneurs d’ordre.
• Informer les habitants et de les orienter vers les cheminements sécurisés.
• Favoriser le dialogue entre les différents intervenants et les habitants, d’aider les riverains à se réapproprier les lieux.
• Rendre compte aux différents acteurs concernés des demandes, suggestions et éventuels problèmes rencontrés lors de leur service.
Médiation Accès aux Droits
Les médiateurs ont pour mission de repérer des personnes en situation de non recours aux droits et de faire en sorte de modifier cet état de fait.
L’intervention des médiateurs se décline en trois axes :
- La déambulation en binôme composé de deux médiateurs de Réciprocité. Il s’agit d’aller à la rencontre des potentiels bénéficiaires sur des espaces de convergence dans l’espace public identifié au préalable par nos équipes. Si le public est non éligible, le rôle de l’équipage est de les informer et de les orienter vers les dispositifs de droit commun. Dans le cas contraire, après avoir établi un lien de confiance, ils seront orientés vers un tiers lieu où ils seront pris en charge au vu de leur situation après avoir rempli une fiche contact. Cette dernière permettra de recueillir des éléments quantitatifs et qualitatifs qui permettront une meilleure prise en charge et l’alimentation des reporting.
- Les permanences. Suite à la cartographie effectuée en amont de la mission, nous sommes en capacité de tisser des partenariats avec des structures bénévoles en lien avec le public visé, structures qui seront des facilitateurs dans la prise de contact. Des permanences sont alors organisées au sein de ces lieux reconnus par les publics.
L’efficience de ces modalités d’intervention (déambulation, permanences) est évaluée par l’encadrant et des ajustements pourront être effectués au cours de la mission (lieux, fréquences…).
Médiation accès au Numérique
L’objectif de Réciprocité est de renforcer l’interface entre les publics en situation de précarité numérique et les structures en capacité de les accueillir. Il s’agit donc pour les médiateurs de repérer et d’aller à la rencontre de ces publics, de les convaincre de l’utilité du numérique et pouvoir les orienter vers les structures partenaires.
Notre objectif est également de faciliter la coopération entre les acteurs afin de prendre en charge de manière globale et concertés la prise en charge de ces publics, du repérage à l’accompagnement proprement dit. Il sera enfin primordial d’analyser et de comprendre les composantes de la fracture numériques ce qui nous permettra d’expérimenter et préconiser d’autres approches pour une pérennisation de l’action.
Notre action va se composer de deux volets :
• Le volet présence active de proximité :
- Repérer et allers vers les publics en situation de décrochage
- Ecouter et comprendre les stratégies comportementales, les motivations, les obstacles, les pratiques
- Conduire et expérimenter des actions de médiation
- Orienter de façon pertinente les publics, selon leurs besoins, vers les structures les plus adaptées
- Réaliser des reportings
Les agents de Réciprocité interviendront avec des méthodes propres à la médiation sociale :
« La démarche « d’aller vers » (…) rompt avec l’idée que l’intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée. Elle permet d’intégrer dans les pratiques les situations de non- demande de certains publics et engage les acteurs à se situer dans une pratique proactive, pour entrer en relation avec ces publics ». (Extrait de la note de cadrage de la formation « aller vers » conçue par la Délégation Interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté ».
• Le volet études et préconisations
- Concevoir des actions de médiation susceptibles d’entrer en contact avec ces publics
- Faciliter la coopération entre acteurs de l’inclusion numérique
- Faire émerger de nouvelles pratiques d’interfaçage et d’interaction entre les publics et les différents acteurs de l’inclusion numérique
- Evaluer l’impact social et sociétal de la mission dans ses différentes composantes.
Travaux au sein des entreprises, collectivités
Des équipes interviennent sur devis dans des Entreprises, des Collectivités, des Associations. Nos
atouts : la réactivité, la qualité des travaux. Les équipes peuvent réaliser des travaux très divers et
répondre aux besoins spécifiques des partenaires :
- Travaux d’entretien et d’aménagement : locaux professionnels, ateliers…
- Peinture au sol :parkings, ateliers, fosses d’entretien…
- Nettoyage, tri et déplacement : archives, postes de travail, mobilier…débarras, mobilier, encombrants…
Nettoyage pakings et espaces urbains
Des équipes interviennent dans les parkings sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy pour le
compte de la Ville de Nancy dans le cadre d’un marché clausé et pour le compte de sociétés privées.
Elles sont équipées de matériel professionnel et assure l’entretien et le nettoyage.
Médiation Transports Publics
La SNCF nous a confié une mission de prévention et de tranquillisation par la médiation éducative et sociale en matière de tranquillité publique sur les lignes de transports en commun considérées sensibles et difficiles.
Cette action permet de travailler sur l’accessibilité, la compréhension et l’intégration des règles, droits et devoirs, dans la perspective d’une résolution des problèmes. Il s’agit de s’inscrire dans une dynamique de création de lien social avec les personnes ciblées par l’action. Ainsi, les médiateurs mettent en place :
• Des actions de prévention et d'humanisation dans les transports en commun et infrastructures, visant à éviter les incidents d’ambiance, à faire respecter le règlement d’usage du réseau afin de réduire les actes d'incivilités.
• De l’assistance aux voyageurs, notamment auprès des personnes en difficulté : informer ou orienter, aide aux personnes âgées, aide au transport de bagages en cas de besoin. »
Cette mission est totalement transposable à d'autres sociétés de transports en commun.