CAPAC est née en 1995 sous la dénomination « Atelier protégé ». Cette entreprise, qui est devenue entreprise adaptée depuis 2005, a pour objectif l’emploi de travailleurs ayant un handicap.
Les Entreprises Adaptées (anciennement « ateliers protégés » réformés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005) sont à part entière des entreprises du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés.
Ce sont des acteurs incontournables de l’économie sociale et solidaire.
A ce titre, CAPAC permet à de nombreux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Grâce à un accompagnement spécifique qu’elle leur propose, CAPAC favorise la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.
Engagée dès l’origine dans la sous-traitance, CAPAC a très rapidement souhaité diversifier ses activités après avoir identifié les besoins des entreprises locales.
CAPAC propose désormais 5 secteurs d’activités différents :
- Le conditionnement : conditionnement de Cognac, collage, mise sous film, cartonnage, assemblage
- La fabrication de liquides factices : spiritueux, liqueurs, cocktails, parfums
- L’assemblage-Montage : étiquetage machine ou main, pose de Frette, pose de scellé, sertissage…
- La blanchisserie-laverie : entretien du linge pour les collectivités et les particuliers (lavage, séchage, repassage)
- La légumerie : produits bio et conventionnels pour les collectivités, en direct des producteurs (80% en local ou régional).
- Les espaces verts : interventions auprès des entreprises et des particuliers pour l’entretien et la création