Entretien et aménagement des espaces naturels
Zones humides protégées, espaces naturels sensibles, bordures de cours d’eau, zones de protection de captages d’eau potable… autant de sites à enjeu environnemental fort.
Sur ces espaces préservés les contraintes de protection de la faune, de la flore ou des ressources naturelles nécessitent des techniques de travail particulières. Les interventions mécanisées sont généralement proscrites, obligeant les gestionnaires à privilégier le travail manuel.
Bien encadrées, nos équipes des Emplois Verts offrent une réponse adaptée à ces enjeux.
Elles effectuent des travaux d’entretien courant (fauche, débroussaillage…) ou ponctuels (abattage, défrichage, entretien de berges de rivière, cheminements…).
Elles interviennent aussi pour limiter l’extension de plantes invasives ou encore le balisage des itinéraires de randonnée et VTT.
Elles effectuent également des chantiers d'aménagement (création de mares, de caillebotis bois, pose de clôtures agricoles).
Pour les salariés en insertion, ces chantiers sont l’occasion de découvrir des milieux inhabituels tout en se familiarisant avec les exigences techniques des donneurs d’ordre.