Entretien des berges et des zones humides
L'association est spécialisée dans l'entretien et la préservation des berges et des zones humides, en adoptant des méthodes respectueuses de l'environnement. Elle privilégie notamment les techniques de génie végétal pour stabiliser les berges et lutter contre les espèces invasives. L'équipe utilise des matériaux naturels issus des sites sur lesquels elle intervient, fabriquant ainsi des fascines et des peignes pour limiter l'érosion causée par le batillage des bateaux. Ces aménagements favorisent également la biodiversité en créant des habitats pour les oiseaux et la faune aquatique (création de mares). Par ailleurs, ses interventions incluent la coupe de la végétation invasive (faucardage) et le débroussaillage des berges.
Mise à disposition des bateaux et équipement de navigation
L'association dispose d'une flotte variée, composée de 12 bateaux à fond plat (catalantes) pouvant embarquer jusqu'à 12 passagers chacun, d'un bateau à passagers, Le Francilien, pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes et naviguer dans toute l'Île-de-France, y compris Paris intramuros, ainsi que d'une péniche ERP, La Walde, stationnée à Choisy-le-Roi, offrant une capacité d'accueil de 100 personnes bien qu'elle navigue pas. L'association propose cette flotte à la location pour des divers événements (séminaires d'entreprise, team-buildings, etc.).
Collecte de déchets flottants et hydrocarbures
Au Fil de l'Eau organise des campagnes de ramassage des déchets flottants grâce à son bateau collecteur, L'Ancistrus. Équipé d'un système d'aspiration et d'une cuve de tri, il permet de séparer les déchets avant leur évacuation. Ce bateau est également capable d'aspirer les hydrocarbures déversés dans les cours d'eau. L'équipe de l'association est spécialement formée à la gestion des matières dangereuses (carburants, produits chimiques, etc.). Le bateau est équipé d'un treuil permettant de tracter des objets obstruant la voie d'eau, ainsi que d'une faucarde pour couper les plantes envasives dans les canaux.
Animation en éducation à l'environnement
Reconnue en tant qu’association agréée de jeunesse et d’éducation populaire, complémentaire à l'éducation nationale, Au Fil de l'Eau a pour mission de concevoir et d’animer des ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à l’eau. Ceci peut se faire en salle. Ces ateliers abordent des thématiques telles que la biodiversité, les changements climatiques, la pollution des cours d’eau et les risques de crues et d’inondations. Destinés aux scolaires, aux centres de loisirs et au grand public, ils sont principalement organisés dans le bassin de la Seine-Amont, dans le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, en Essonne et à Paris.
Croisières pédagogiques et sensibilisation
L'association dispose d'une flotte hétéroclite, composée de 12 bateaux à fond plat (catalantes) pouvant embarquer jusqu'à 12 passagers chacun, d'un bateau à passagers, Le Francilien, pouvant accueillir jusqu'à 40 personnes et naviguer dans toute l'Île-de-France, y compris Paris intramuros. A la demande de collectivités ou des entreprises dans le cadre de leur politique RSE, nous organisons des croisières pédagogiques et de découverte de la biodiversité et des zones naturelles humides (autour des îles de Chelles et de la Marne). Ces croisières peuvent être commentées ou non par notre équipe d'animateurs en éducation à l'environnement.
Passeurs de Rives (mobilité fluviale).
A bord des petits bateaux 'catalantes', l'association propose un service de navette fluviale pour relier un côté de la berge à l'autre tout en découvrant le patrimoine aquatique. Le service est proposé dans différentes villes du département du Val-de-Marne (Choisy-le-Roi, Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne) et est reproductible dans d'autres territoires. Cette activité permet non seulement aux salariés en insertion de se former à la navigation, mais de faire découvrir aux usagers le patrimoine naturel aquatique dans un cadre exceptionnel à bord d'un bateau.