ATELIER ET CHANTIER D'INSERTION ESPACES PAYSAGERS
Le Chantier d’insertion Espaces Paysagers s’est donné pour mission une gestion écologique des espaces naturels de la ville de Senlis, grâce à des techniques respectueuses de l’environnement. Il applique les principes de gestion différenciée, méthode d’entretien des espaces naturels urbains qui respecte les équilibres naturels et préserve la faune et la flore locales et les ressources naturelles (eau, air, sol). Cette gestion raisonnable des espaces consiste à ne pas intervenir de façon systématique mais uniquement quand il y a besoin et selon l’usage du lieu.
Le Chantier d’insertion réalise la réhabilitation et l’entretien de la Voie Verte où les produits phytosanitaires sont proscrits, l’entretien (fauche, tonte, taille…) est adapté en fonction des usages et des cycles de vie, par des interventions douces réalisées aux périodes appropriées afin de favoriser la biodiversité locale (limitation des espèces envahissantes, semis, plantations…).
Travaux de désherbage sélectif associés à des travaux d’élagage et de débardage dans les zones herbagères et boisées de la Voie Verte. Tonte des abords engazonnés, fauche tardive et entretien des espaces aménagés de la Voie Verte. Travaux de soufflage et de ratissage des feuilles mortes sur la Voie Verte. Travaux d’entretien de la passerelle du collège de la Fontaine des près. Travaux de nettoyage de la Voie Verte avec le ramassage hebdomadaire des déchets divers.
Le Chantier d’insertion réalise également l’entretien des espaces et des aménagements paysagers qu’il a créé et des différents secteurs qui lui sont attribués par le maître d’œuvre. Plusieurs espaces verts et cheminements sont entretenus en gestion différenciée, afin d’assurer la propreté et le passage, d’améliorer la qualité paysagère des sites et de créer de nouveaux espaces naturels urbains au cœur de la ville de Senlis. Le Chantier d’insertion met en œuvre une gestion écologique des espaces naturels via l’application de principes et de techniques favorables à la biodiversité.